LE premier septembre, Antenne Réunion va tenter de faire mieux que la saison précédente en nous resservant cette télé-réalité qui a tant fait pleuré dans les cases réunionnaises, je veux parler de la "Star-Ac ! Nikos Aliagas donne le coup d’envoi de la "Star Academy 6" qui s’annonce, cette année encore, "des plus prometteuses" dixit les organisateurs. Dammed ! Prometteuse ! Pourrions-nous espérer de vrais futurs artistes ? Le gagnant de cette saison va-t-il durer plus d’un été ? TF1 et sa petite sœur Antenne Réunion vont-ils se mettre enfin au service du talent (Le vrai) ? Qui seront les seize heureux élus à mener la vie de château à Dammarie-lès-Lys ? Le mystère reste entier et pour tout dire cela devient insoutenable. Je suis persuadé que la France entière retiendra son souffle jusqu’au coup d’envoi du "Prime" (c’est comme cela que l’on dit lorsque l’on veut être branché) !

La télé miroir aux alouettes

Décidément on ne change pas une équipe qui gagne, je devrais plutôt dire, on ne change pas une tirelire qui tinte, car s’il est une émission qui rapporte de l’argent (à ses producteurs, bien entendu) c’est bien ce condensé de paillettes et de cervelles creuses qui chaque année fait croire à une poignée de jeunes qu’ils sont les plus grands artistes du monde, ainsi qu’à une grande frange d’adolescents qu’ils peuvent accéder sans trop forcer à la gloire. C’est pitoyable de réaliser des émissions dont le seul but est de faire miroiter à notre jeunesse que l’argent, on ne le gagne qu’en singeant quelques superstars devant des téléspectateurs gogos prêts à avaler n’importe laquelle des publicités. On a beau me dire que les jeunes sont scotchés devant leur petit écran, devant ce qui ressemble bien à un cirque immoral, une émission qui institue la délation comme jugement, une émission qui filme, sans pudeur aucune, l’intimité de jeunes adultes sous prétexte de les voir vivre comme au travers un aquarium, cela me rappelle les heures sombres de notre histoire coloniale où l’on exposait de gentils "sauvages" dans des zoos.

Le quart de célébrité... et rien d’autre !

La "Star Academy" ne sert pas la télévision, elle la dénature de son destin originel qui est d’apporter l’information et la culture dans tous les foyers. Je ne dirai jamais assez à quel point les émissions de télé-réalité sont dégradantes, mais celle ci rajoute l’immoralité en cultivant le rêve de l’argent facile. Ma mère me disait toujours, "l’argent ne se gagne pas sur le dos", moi je ne serais tenté de dire que l’argent gagné en laissant des caméras entrer dans son intimité, c’est de l’argent alimentaire. Ce type d’émission, en instituant le quart d’heure de gloire comme but ultime à la vie, ne fait que mépriser cette jeunesse qui travaille et qui étudie. Maintenant la jeunesse n’a plus qu’une phrase à la bouche "plus tard je veux être célèbre", pensant qu’ainsi elle croulera sous les richesses. Nikos va lever le voile sur cette nouvelle promotion parrainée par deux grandes stars de la musique : Lionel Richie et Yannick Noah.

Tout ceci pour dire que si deux grandes stars parrainent ce show de bas étage, devrait-on pour autant accepter cette caution pour argent comptant ? Quand bien même la majorité des téléspectateurs cautionne ce type d’émission, quand bien même la ménagère de 50 ans, cible privilégiée des annonceurs, reste plantée devant cette caricature d’émission de variété, il reste encore dans ce pays des parents conscients qui voient tout le côté mercantile de ces opérations commerciales. Ce n’est pas parce que l’imbécillité est au pouvoir dans le paysage audiovisuel qu’il ne faut rien dire !

Article paru dans Témoignages le samedi 19 août 2006