Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 19:28

origine du mot : marteau

 

C’est au 9ème siècle que ce mot est apparu dans le Bas-Berry,et à cette époque, un paysan avait l’habitude d’aller tous les matins au bord de la mare où nageaient les canards qu’il élevait. Et souvent son fils demandait à sa mère : « mais où est papa ?

-Il est parti à la mare, mon fils

-mais, maman, pourquoi il y va si tôt ?

-je ne sais pas mon fils, mais c’est sûrement pour essayer d’inventer quelque chose, tu connais ton père, il n’arrête pas de réfléchir à de nouvelles idées »

 

Et en effet, notre paysan allait de très bon matin dans la campagne et réfléchissait à ce qui pourrait améliorer le quotidien de ses semblables, et cette fois, il s’était assis au bord de la mare, et ayant assemblé un morceau de bois avec un morceau de fonte, il venait d’inventer le marteau, mais lui ne savait pas encore que cet outil s’appellerait ainsi et il avait décidé de le nommer « tapeur ».

En rentrant à la maison, il montra fièrement son invention à sa femme et son fils en leur disant : « voilà un tapeur ! »

mais sa femme qui maniait facilement l’humour lui dit :

« Tu devrait plutôt l’appeler mare tôt !

-Mais pourquoi ? femme

-et bien c’est simple, tu es parti toujours aux aurores au bord de cette mare !

-Et bien c’est entendu, je l’appellerai mare tôt.

Et depuis cette époque, cet outil a toujours gardé le même nom, et seule son orthographe a changé au fil des siècles pour devenir le mot que nous connaissons maintenant : MARTEAU

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis NOYELLE - dans étymologie farfelue
commenter cet article

commentaires

cricridamour :0025: 24/10/2007 12:18

Merci d'avoir pensé à mon anniversaire.Ben oui, on a pas tous les jours 20 ans.Amitiés

marithe :0010: 23/10/2007 19:19

une jolie légende ...tout va ???    bisoussss à toi et ta famille ..

christian et renee :0027: 21/10/2007 19:03

Je viens de relire ton histoire , celle du "mare tôt" elle est vraiment très drôle et amusante .Merci encore pour ton passage . Bisous marseillais de mamiekéké , cricri d' amour et Dimitri.

christian et renee :0027: 20/10/2007 00:43

Merci à toi , cette journée à été extraordinaire grâce à vous tous , je vois que beaucoup m' aime quand même un peu . Merci pour avoir eu la gentillesse de me souhaiter ma fête , vous êtes tellement nombreux que je fais un copier coller et vous envois mille bisous marseillais . Votre MAMIEKEKE reconnaissante .